L'élégance par excellence !
Le chantier Riva a depuis longtemps marqué de son empreinte le territoire de la petite ville de Sarnico sur le lac d’Iseo, entre Bergame et Brescia. Mais cette présence s’est affirmée peu à peu à la manière de celle de Ferrari à Maranello depuis qu’en 1950, un certain Carlo, fils de Serafino, a repris à son père les rênes de la petite affaire artisanale transmise de génération en génération.
A cette époque, la modeste maison Riva était installée au bord du lac non loin du centre-ville historique dans des locaux aujourd’hui totalement disparus. Un soir Carlo écrira :
“L’Ariston, est fort et pur comme un pur-sang”
Caprice
FABRICATION
---
1966
Sorti du chantier RIVA
Il porte le N°715
Il est equipé d’un moteur 8 cylindres en V,
Chevrolet crusader de 220 cv
Réservoir inox 160 litres
---
Fabrication : 1950 à 1972
Production : 804 exemplaires
Moteur : 105 à 220 cv
Vitesse : 43 mph - 70 km/h
Longeur : 6,24 à 6,80 m
largeur : 1,95 à 2,16 m
Caprice
EQUIPEMENT
jusqu'à 6 personnes
Plage arrière bain de soleil
Caprice
ENTRETIEN
---
2020
Réfection totale
Ponts, peinture, vernis, sellerie
2018
Révision de tous les manomères en Italie
2014
Moteur changé
2007
Réfection totale
inclus le changement des fonds.
DES LIGNES CLASSIQUES
Une beauté intemporelle
Mais la beauté des lignes de l'Ariston demeurera encore longtemps source de joie pour les amoureux de l’acajou verni dans son expression la plus désintéressée. Il y a quelques années, il était question de faire entrer un Ariston dans les collections permanentes des icônes du design italien des années 1950 et 1960 au musée d’Art moderne de New York. L’opération ne s’est pas encore réalisée mais elle constituerait un merveilleux et durable hommage au coup de génie de son créateur.
INCONTOURNABLE
Le Seigneur des mers
Un soir que Carlo cherche à se distraire après une rude journée, notre jeune homme entre au cinéma l’Ariston, une salle milanaise bien connue. Dans l’obscurité, c’est l’illumination. L’histoire ne retiendra pas le titre du film mais Carlo a choisi le nom qui va décider d’une partie non négligeable de sa réussite. Son BM devient l’Ariston, un nom qui inspire le respect et l’admiration.
Plus tard, Carlo écrira : « L’Ariston, dessiné avec amour, est né fort et pur comme un pur-sang et a guidé toute la création des Riva classiques des années 1950. Incontournable, il est mon seigneur des mers.»
UNE RÉFÉRENCE CHEZ LES CÉLÉBRITÉS
Et si vous jouiez les "stars"
Incomparable au sein de la gamme Riva des années 1960 de plus en plus tournée vers les aspects pratiques, l’Ariston a survécu jusqu’en 1974 grâce à sa noblesse, héritage d’un mode de vie révolu. On ne s’étonnera pas qu’il ait eu les préférences de célébrités originales, exigeantes et aussi différentes que Michèle Morgan, la princesse Soraya, Peter Sellers, Gunther Sachs, Roger Vadim, Eddie Barclay, Maurice Trintignant ou le célèbre designer Raymond Loewy. Sur la photo, Le couple Brigitte Bardot et Sami Frey à bord d'un Riva, dans le port de Saint-Tropez.
Riva est une entreprise italienne de construction de bateaux à moteur de prestige, fondée en Lombardie au début des années 1950 par l'industriel italien Carlo Riva (1922-2017). Riva construit son dernier bateau runabout en bois en 1996, et fait partie du groupe Ferretti depuis le 1er mai 2000, lui-même propriété constructeur de yachts de luxe chinois Weichai Power depuis janvier 2012.
Les canots
L’ingénieur italien Carlo Riva voyage aux États-Unis en 1951, où il est marqué par les bateaux runabout américains Chris-Craft et Hacker-Craft naviguant sur les lacs et dans Les Hamptons (État de New York). Il s'inspire aussi de son grand-père Ernesto Riva, petit charpentier de marine, constructeur de barques de pêche légères et véloces depuis 1842, basé à Sarnico sur les bords du lac d'Iseo en Lombardie, et de celles de son père Ernesto, lequel avait accompagné Carlo aux États-Unis et avait motorisé ses bateaux familiaux avec des moteurs automobiles. Également influencé par les bateaux de course en bois tel que le légendaire Ferrari Arno XI de 1953, et dans la lignée des frères Maserati, Henry Royce, Enzo Ferrari, ou Ettore Bugatti, Carlo Riva ambitionne alors de créer un emblème mythique du luxe et du raffinement nautique, en fabriquant des bateaux runabout, abandonnant progressivement la fabrication de bateaux de pêche.
Possédant deux places découvertes avec pare-brise, les canots Riva sont en acajou vernis, chromes et sellerie de cuir, dotés de puissants moteurs V8 américains (situés dans l'imposante partie arrière pontée). On compte environ vingt bateaux fabriqués sur mesure par an, avec variantes de lignes de coque, de taille, de détails, d'équipement, et de puissance de moteurs selon les modèles.